Rémi
Voche
Rémi Voche, né en 1983, est un artiste français travaillant entre Paris et l'Auvergne.
Originaire de la banlieue parisienne, Rémi porte un regard singulier, poétique et critique sur nos modes de vie et notre rapport au corps et à la nature. Son statut d'artiste va au-delà de la simple exécution de performances ou de créations plastiques, évoquant ainsi la démarche immersive d'artistes tels que Joseph Beuys ou Michel Journiac.
Fasciné par l'anthropologie, le cinéma, la poésie, l'art brut et populaire, Rémi Voche s'en nourrit sans jamais s'en distancier. Son corps devient l'instrument principal de ses actions et performances, évoquant tantôt un film de la Nouvelle Vague, tantôt une vidéo de Paul McCarthy. Il explore villes et campagnes utilisant des éléments du paysage qu’il investit par la lecture, l’action du corps, le feu, la terre, l'eau, mais aussi en usant d’objets contondants, tranchants et lourds. Se métamorphosant à travers des costumes végétaux, arborant des masques, des sabots de bouc, des cornes, il réalise ces actions qui souvent flirtent avec le danger de l’auto-mutilation et le risque pour le public.
Profondément marqué par la destruction des paysages due à l'urbanisation, à l'exploitation intensive des campagnes et à la désindustrialisation des villes périphériques, Rémi sillonne la France à bord de son camion, réalisant des actions là où le vent le mène. Ces performances aboutissent à des images photographiques, des vidéos et des objets qu'il collecte et modifie. Un polaroid découvert dans une grange, un masque africain chiné, une perruque ou un livre deviennent des fétiches que l'artiste présente avec force anecdotes personnelles et références littéraires et artistiques.
Invité à de nombreuses reprises à performer dans des centres d'art, des galeries et des musées, Rémi crée de véritables saynètes, endossant le rôle de metteur en scène et d'acteur unique. Ses actions se déploient en plusieurs actes, déjouant les attentes du spectateur pour mieux le surprendre, l'émouvoir, et parfois même, le troubler. À la manière des grands maîtres de l'émotion tels que Charlie Chaplin, Buster Keaton avec la singularité qui caractérise les acteurs tels que Denis Lavant et Albert Dupontel, il s'inscrit dans la lignée d’artiste dont l’oeuvre et la vie se mêlent de mythe et d’une soif de poésie tels que Francis Alys, Yves Klein, Robert Filliou et Chris Burden.
Damien Levy